La visualisation de données
Les données
& leur représentation visuelle

Aujourd’hui les données prennent une place prépondérante. Elles peuvent être factuelles mais peuvent aussi raconter une histoire, démontrer.
Jacques Bertin l’a d’ailleurs théorisé dans son ouvrage « La Sémiologie graphique. Les diagrammes, les réseaux, les cartes. »

La représentation des données est un processus de compréhension puis de traduction de données en une forme facilement comprise et lisible pour transmettre une information. Les représentations traditionnelles sont nombreuses : graphiques, histogramme…

Mais il existe aussi des formes moins connues comme la Rose de Nightingale.
Le diagramme Rose de Nightingale, appelé aussi à crête de coq est une forme de diagramme mis au point par la statisticienne et infirmière Florence Nightingale. C’est en voulant aider à améliorer les conditions d’hygiène à l’hôpital qu’elle applique des méthodes statistiques. Elle mit au point sa version des diagrammes circulaires qui lui donna son nom.

La datavisualisation ne se limite pas à ces représentations plus classiques. Elle peut mixer l’ensemble des graphiques pour créer et susciter une émotion, éveiller des consciences, apporter un nouveau regard grâce à la combinaison du design et des données.
La comparaison de données (juxtaposée ou non) est un excellent moyen de transmettre une information grâce aux données, avec la complémentarité de l'éditorial et du design, les data donnent à voir et à comprendre en peu de temps.
Dans la presse d’ailleurs ou dans les secteurs scientifiques, par exemple c'est l'utilisation de la heatmap qui souligne la densité de données par la couleur, la répétition ou les symboles. Dans les médias, le texte vient aussi appuyer la forme que ce soit pour expliciter la lecture par une légende (incontournable) ou encore un contenu plus poussé qui détaille l’ensemble pour aller plus loin dans la spécificité des données et avoir une lecture à plusieurs niveaux.
Donner des données À VOIR
Les données peuvent être représentées grâce à ses types de représentations en y mêlant le design. La représentation graphique peut alors utiliser de la photographie, de la 3D, de l’illustration pour signifier et ancrer les données. Le design d’informations sert alors le fond, les données peuvent être créatives et pédagogiques avec un nouvel angle artistique et éditorial.


Restituer vos données à votre public sous forme de tableurs ?
Vous voulez changer l’image de vos données issues de tableurs et transmettre une information facilement et rapidement compréhensible ?
Un designer d'informations saura vous accompagner dans la mise en forme de données illustrées pour valoriser et raconter vos contenus.

La présentation de données ne se limite pas à une représentation austère, le design de données peut être émotionnel car derrière les tableurs il y a des contenus qui n’attendent que de prendre vie.
Le graphisme permet aux données de raconter une histoire et de devenir créatifs, pédagogiques.
