Le design éditorial augmente la visibilité et la compréhension
"On a trop souvent tendance à envisager les livres sous le rapport unique de leur contenu intellectuel. Mais la première impression du lecteur est déterminée par des facteurs qui révèlent plus des sens (…) que de l’intellect. Certains ouvrages sont plus attirants que d’autres par leur format, leur papier, le volume"
—
Stéphane Darricau
L'aspect graphique est primordial pour amplifier la compréhension mais aussi l'envie.
Une mise en page graphique, un format pratique, un papier spécifique, une typographie, une couleur, une finition...tous ces éléments font partis de la réflexion du designer graphique dans le processus de création d'un support imprimé.
Pour cela l'ensemble de "l'objet" est important en terme de visibilité et de compréhension…de la couverture aux pages intérieures :
- La couverture
Première impression, la couverture c'est ce qui vous pousse à ouvrir un livre, une revue ou encore une brochure. Colorée, illustrée, photographique…le graphiste-directeur artistique vous accompagne dans sa conception graphique.
- Le design éditorial
L'intérieur de votre support reflète votre identité. Pour cela, le chemin de fer, c'est à dire la représentation de l'ouvrage, page par page, permet de se représenter la globalité de votre support et de déterminer la dynamique visuelle. Le design éditorial concerne ensuite, une fois le chemin de fer établi, la mise en forme de ces contenus éditoriaux. Ce sont des choix graphiques et éditoriaux qui constitueront l'ouvrage et qui permettra à des lecteurs de se tourner vers tel ou tel ouvrage.
- Le format
Que ce soit un format DIN (standard) comme le format A4, A5 ou A6 ou un format singulier, le format détermine le "corps" de votre support.
- Le papier
Papier couché, mat, recyclé…Son aspect et ses caractéristiques techniques (blanc, pur ou coloré) influencent la qualité d’impression mais aussi le coût de votre support.
- La reliure
La reliure ou le pliage offrent une valeur ajoutée à votre support (reliure cousue, dos carré-collé, piqûre à cheval…)
- La finition
Vernis sélectif, découpe, plis, gaufrage..des procédés qui donnent une touche finale à votre support.
Un exemple de réalisation concret : la revue Diversité
Organisation des contenus & choix du format
Hiérarchisation & organisation des contenus éditoriaux avec l'équipe éditoriale en plusieurs parties (ours, sommaire, plusieurs parties séparées par une double-page d'ouverture de partie, interviews, annexes, fiche documentaire, imprimatur)
Choix du papier & des couleurs
Proposition pour l'impression, d'utilisation de 2 Pantone uniquement pour la couverture avec la contrainte du noir et blanc pour l'intérieur afin de réduire les coûts de la revue / imprimée en dos carré-collé - colle PUR.
Design éditorial
Recherches et concept graphique de la revue, qui sera ensuite décliné pour l'intérieur : un motif abstrait en 2 couleurs - afin d'éviter des photographies anxiogènes ou clichés
Mise en page
Réalisation de l'ensemble de la partie graphique de la revue (mise en page et intégrations des corrections) ; création des motifs de la couverture et déclinaisons pour l'intérieur en noir et blanc. Livraison du pdf HD et du pdf pour le web. Accompagnement de l'équipe éditoriale pour le BAT final.