Mise en page du blog

Comment produire un support de communication

Produire un support de communication, c’est un peu comme la course à relais !


Les derniers mois de l’année sont souvent propices aux projets et à la production de support de communication pour valoriser vos missions, vous présenter, transmettre vos voeux ou encore vous faire connaître auprès de votre public.


Les acteurs nécessaires à la production


Pour produire un support imprimé vous avez besoin de contenus écrits et visuels, d’habillage graphique de ces éléments, de validation interne et/ou externe, d’un imprimeur…Ce n’est pas de tout repos !


Et tout comme une course à relais, chacun.e transmet à l’autre les éléments conçus dans le cadre de son expertise.

Selon les organismes tous ces éléments sont conçus par des services internes ou bien par des prestataires externes. Ou les deux à la fois. Que vous soyez public ou privé, tous les corps de métiers nécessaires à la production d’un support imprimé ne sont pas forcément présent au sein de votre structure, c’est pourquoi faire appel à des rédacteurs, des correcteurs/relecteurs, des graphistes et des imprimeurs vous permettront de gagner du temps et de l’énergie et aboutir à un résultat professionnel satisfaisant.


Ces experts vous épauleront tout au long de la course - la transmission sera d’autant plus efficace et sereine avec des partenaires de confiance que vous aurez choisi pour leur expertise. 

Commencer par la finalité du support


En tant que coordonnateur.rice, la première question à se poser (je pose toujours la question à mes clients lors des premiers échanges) est : “Quand le support doit être imprimé/livré ?”



La date finale permet de dérouler l’ensemble des étapes en remontant le fil et permet aussi d’adapter le budget (un projet urgent aura un coût plus conséquent) :

  • les imprimeurs ont leurs propres délais d’impression en fonction du support, du papier souhaité (en stock ou à commander - une vigilance est de mise avec la pénurie de papier depuis 2020 qui allonge les délais), de la finition (sous-traitance ou non si vous souhaitez un gaufrage, de la dorure par exemple)
  • le temps d’écriture et de relecture des textes
  • le temps de conception pour le ou la graphiste en fonction de ses autres projets, du temps à allouer au projet (une brochure de 64 pages aura un délai différent d’un livret de 16 pages, etc.)
  • votre réactivité pour les allers/retours de corrections et l’ensemble du projet
  • les validations des dirigeants s’il y en a
  • etc.


La planification


“Ce qui n’est pas planifié n’existe pas”


L’organisation est la clé pour réussir à gagner la course et pour cela, un planning de production est nécessaire. Le planning présentera sous différentes formes les étapes ou jalons pour votre support imprimé :

  • vous avez du contenu écrit et validé par votre service communication ou vous faites appel à une rédactrice pour la partie éditoriale et l’harmonisation des contenus
  • les contenus écrits et visuels sont réunis avant de passer le relais au graphiste
  • vous transmettez le chemin de fer et les contenus à votre graphiste
  • la conception graphique et la mise en page de votre support est crée
  • des allers retours de corrections sont effectués par vos soins ou par un prestataire externe, la mise en page est peaufinée
  • le support est validé et le pdf est généré
  • le fichier est transmis à l’imprimeur
  • un BAT est émis
  • le support validé est imprimé, façonné puis emballé et enfin livré.

Ces étapes peuvent être planifiées avec un fichier excel, un calendrier, un diagramme de gantt, …qu’importe la forme qu’il prend mais il est recommandé de prévoir toutes les étapes avec chacun des intervenants de la chaîne pour répondre à votre besoin. Les contraintes des uns et des autres vues en amont vous permettront d’être serein.e (délai des commande de papiers, temps de relecture et validation des contenus et de la mise en page, etc.) afin d’obtenir le résultat attendu.

Une chronologie efficace


Les dates importantes des différentes étapes font partie intégrante du brief (j’en parlerai dans un autre article du blog) que vous transmettez. Avec tous les jalons et les dates-clés il sera possible d’atteindre vos objectifs et d’éviter des chevauchements qui nuiraient à votre projet.


En commençant par poser la question de la finalité du support, vous avez franchi le cap de la bonne planification de votre projet de production d’un support imprimé. Désormais vous avez la bonne pratique et il ne reste plus qu’à se lancer dans un futur projet imprimé.


💡 Une brochure, un rapport d’activité ou encore une carte de voeux ? Je me tiens à votre disposition pour discuter de votre projet et vous conseiller vers d’autres prestataires complémentaires (rédaction, relecture, photographie, impression) pour aboutir à un support de qualité.


par Gaelle Huber 25 avr., 2024
Les données & leur représentation visuelle
par Gaelle Huber 11 avr., 2024
L’accessibilité et le design éditorial print
par Gaelle Huber 07 févr., 2024
Le choix d’une technique de fabrication comme solution créative
par Gaelle Huber 15 janv., 2024
le blanc en design graphique ou l'importance de l'espace vide
par Gaelle Huber 09 janv., 2024
Un blog en 2024 ?
par Gaelle Huber 23 oct., 2023
Le rapport annuel, une opportunité graphique pour raconter votre histoire 
par Gaelle Huber 09 juin, 2022
🤔 Mais qu'est-ce que le BAR ?
par Gaelle Huber 16 févr., 2022
Informer & sensibiliser grâce à la datavisualisation
par Gaelle Huber 13 janv., 2022
Qu’est ce que l’infographie concrètement ?
par Gaelle Huber 14 sept., 2021
Revendiquons la couleur !
Plus de posts
Share by: