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La technique : une solution créative

Le choix d’une technique de fabrication comme solution créative

Quand on est communicant, on côtoie dans le print la plupart des formats traditionnels (A4, A3, A5…) et des techniques d’impressions traditionnelles que ce soit de l’impression numérique ou offset.

Néanmoins dans certains cas, il n’est pas forcément nécessaire d’imprimer le graphisme sur son support pour en créer un objet éditorial singulier.

En effet, une multitude de solutions s’offrent à nous. D’ailleurs pour connaître et découvrir quelques techniques d’embellissement, je recommande le book des effets spéciaux édités par Jappel Hanser Sag qui recense et démontre la plupart de ces techniques.

 

En voici quelques-unes :

  • le vernis ;
  • le marquage à chaud ;
  • les encres spéciales.

 

Pour ennoblir un support de communication, il est également possible d’utiliser la découpe laser, c’est-à-dire une machine qui découpe le papier dans la forme définie.

 

Dans ce type de techniques, il en existe une que je chéri particulièrement : il s’agit de la microperforation.

Peu connue et novatrice, elle apporte élégance et singularité à un support de communication, un packaging. Cette technique consiste à perçer et à créer à l’aide d’une multitude de trous allant de 0,35mm à 3mm. Le tout directement sur papier et sans le brûler. Ces trous forment une trame de différentes tailles qui donne un rendu dynamique et créatif !

C’est ce procédé qui m’a intéressé et que j’ai choisi d’utiliser comme un concept créatif pour une carte de vœux.

Pour la carte de vœux de l’IH2EF, le souhait de l’Institut était une carte au reflet de l'engagement et des mesures prises pour une gestion éco-responsable et la prise en compte des problématiques liées au climat, à la biodiversité.

Après étude et réflexion autour de cet objet/carte de vœux j’ai choisi de m’orienter vers une carte de vœux sans aucune impression.


Le concept graphique repose sur l’utilisation d’une technique de fabrication : la microperforation

Des trous tellement fins que la carte se transforme en dentelle et où on voit à travers pour signifier sa transparence, son engagement.

Quant au support, il consiste en un format A5, un format standardisé que l’on appelle DIN (initiales de Deutsches Institut für Normung, l’Institut de normalisation allemand).Ce format standard évite le gaspillage de papier lors de la fabrication et permet d’économiser de la place pour stocker le papier.

 

La sobriété est fortement présente avec l’utilisation du papier blanc et peu d’éléments graphiques.

Le choix du papier est aussi en adéquation avec l’engagement de l’Institut envers l’environnement grâce à l’utilisation d’un papier labellisé type Ange Bleu (qui garantit qu'il respecte l’environnement tout au long de son cycle de vie).


De plus, La carte réutilise les éléments de la charte graphique de l’Institut : la typographie Marianne. Celle-ci est légèrement modifiée pour créer une typographie éco-conçue à la manière d'une typographie ajourée et ces troussont utilisés pour la technique de fabrication.


 

La  réflexion autour d’un format, d’un papier, d’une technique font partie intégrante de la recherche créative. Lorsqu’un brief est transmis, j’étudie la meilleure solution graphique dans son ensemble et pas simplement l’élaboration d’une mise en forme esthétique.

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